Les propositions du MoDem sur l’organisation territoriale

Le Mouvement Démocrate de Savoie a réuni ses adhérents le 16 avril à Chambéry pour débattre de la réforme en cours sur l’organisation territoriale. Le Mouvement Démocrate porte une simplification de l’organisation territoriale pour la rendre lisible et efficace, et une plus grande autonomie des collectivités pour agir au plus près des attentes des citoyens. 

Afin de coordonner leurs actions, nous proposons que les collectivités s’organisent à deux échelles et fonctionnent en couples :

1 – Le couple communes / EPCI : Cette échelle est pertinente pour l’administration locale (urbanisme et logement, services publics de proximité, action sociale). Les EPCI permettent la mutualisation (des compétences et des services) et la cohérence des politiques locales, alors que les communes sont le lien direct avec les citoyens.

2 – Le couple départements / régions : « Une seule administration avec des élus venant du terrain, capables de gérer le local qui est une proximité, et le régional qui est stratégique » (François Bayrou). La région coordonne l’action qui est ensuite adaptée et déclinée par les élus départementaux, en fonction des particularités locales.

Plus précisément concernant les départements dont les élections viennent de se dérouler, le MoDem propose d’assumer le renforcement des régions et des intercommunalités en fusionnant les départements et régions en une administration unique afin d’éviter les doublons et maitriser la dépense publique. Cela implique de mettre en œuvre à l’échelon intercommunal les grandes orientations fixées par la région, aujourd’hui menées par le département.

La montée en puissance de très grandes régions et des intercommunalités nécessite de mieux répartir les compétences entre les différents niveaux de collectivités. C’est pour cela qu’il faut aller  vers un rapprochement du département et de la région en en fusionnant les administrations. 

IMG_0601_Fotor

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

You may also like...