Michel Barnier soutient la liste conduite par Patrick MIGNOLA en Savoie

Pour celles et ceux qui souhaitent comprendre pour quelles raisons j’ai participé aujourd’hui à CHAMBERY à une réunion publique dans le cadre de la campagne des élections régionales ,voici le texte de mon intervention devant mes amis de Savoie ……

« Je suis heureux de vous retrouver, ici à Chambery , en Savoie où se trouvent mes racines personnelles , mes premières fidélités ,tant d’amis et de compagnons avec lesquels nous avons écrit quelques belles pages de l’action publIque .

Vous le savez mon attachement à ce département , à celles et ceux qui y vivent et y travaillent, est indéfectible .

L’action publique justement !

On ne fait pas de la politique avec de la nostalgie ! ce qui n’interdit pas d’avoir des souvenirs .Et nous avons ensemble de nombreux et beaux souvenirs !

On ne fait pas non plus de la politique avec de la rancoeur , ce qui n’interdit pas d’avoir de la mémoire .

On ne fait pas enfin de la politique en regardant dans un rétroviseur ! au moment même où notre Pays et donc notre région traversent une telle crise de confiance et de croissance , et où les jeunes ,qui portent l’avenir ,sont inquiets , désemparés ,déçus .

C’est le moment où nous sommes , grave et exigeant . C’est un moment qui exige de la dignité , de l’unité et aussi du courage pour préparer ensemble d’autres lendemains ..

C’est le moment où je veux dire ,comme citoyen et électeur dans ce département , et à quinze jours du premier tour de l’élection régionale , mon choix de soutenir l’équipe savoyarde animée par Patrick MIGNOLA et Emilie BONNIVARD .

Qu’on me comprenne bien ! Je ne suis pas venu pour donner je ne sais quelle consigne de vote ! Les électeurs et les électrices n’en auraient que faire ! Ils sont assez grands pour se décider en conscience , par eux mêmes, ici et partout ailleurs . Ils doivent être respectés !

Je suis simplement venu vous dire moi-même mon choix personnel pour qu’il n’y ait pas de malentendu et aucune ambiguïté .

Dire ou plutôt redire mon choix , puisque nous étions ensemble déjà ,le 15 octobre, à Saint de Maurienne pour écouter et encourager dans son action nationale Bruno Le MAIRE et qu’à cette occasion , j’avais été heureux d’exprimer ma confiance à Emilie BONNIVARD comme à Xavier DULLIN qui étaient tous les deux présents .

Il est légitime que j exprime ce choix ici à CHAMBERY , dans notre capitale que tu gères désormais ,Cher Michel DANTIN , avec autorité et détermination , dans ce département animé avec dynamisme par Hervé GAYMARD et aux côtés de mes amis et compagnons parlementaires Jean Pierre VIAL ,Dominique DORD et Michel BOUVARD, en qui votre confiance est bien placée .

Et enfin , il est normal que je confirme ce choix et ce soutien en présence de Laurent WAUQUIEZ qui dirige avec l’énergie que nous lui connaissons la liste régionale .En particulier parce que cette liste régionale réunit , comme je l’avais toujours souhaité ,mes amis des Républicains mais aussi le centre dans ses différentes sensibilités de l’UDI et du MODEM et encore un certain nombre d’acteurs de la société civile .

Dans le moment grave où nous sommes , je veux brièvement partager avec vous quelques convictions qui sous-tendent mon engagement ici et au plan national dans les mois et les années qui viennent .

Ma première conviction est que l’alternance ne sera possible au plan régional comme en 2017 dans notre pays qu’au travers d’une alliance sincère entre une droite républicaine ,vraiment républicaine ! et un centre fort ,qui travaillent ensemble dans la durée et qui se respectent . Nous en avons fait la preuve ici en Savoie bien souvent !

Ma deuxième conviction tient à la défiance , la colère et plus grave encore a l’indifférence des citoyens à l’égard de la politique .Elles sont telles aujourd’hui qu’il faudra changer ,vite et profondément , l’action politique dans notre pays : ne rien promettre en dehors de ce que l’on pourra tenir , ne plus cumuler les fonctions, dialoguer et consulter davantage les citoyens , réduire le nombre de députés et de sénateurs , gérer avec simplicité , privilégier les convictions sur les slogans ,préférer les compromis dynamiques aux surenchères …Et finalement convaincre les citoyens que ça vaut la peine d’aller voter « pour  » ,une équipe et un projet plutôt que de se résigner a toujours voter « contre » ….

Notre République ,notre cinquième République est notre bien commun .Elle est belle mais elle est fragile ! Il faut faire attention . Il faut prendre soin de la République .

Ma troisième conviction touche à la fois à l’action publique , au courage des élus ,à la confiance des citoyens . Cette confiance et la croissance qui manquent tant dans notre pays peuvent ,doivent revenir! Elles reviendront d’abord par les territoires ,les communes, les départements , les régions .

Cette région Rhône Alpes -Auvergne sera très grande .Il faudra beaucoup d’efforts pour réussir son unité en respectant sa diversité et toutes ses identités ,dont la nôtre ici en Savoie .

Mais c’est une Region puissante , forte ,moderne .Elle peut donner le ton et montrer la route dans la réduction des charges et des contraintes fiscales et bureaucratiques ,la simplification de la vie des gens ,dans la priorité donnée aux entreprises c’est à dire à l’emploi,dans l’expérimentation d’une formation professionnelle qui conduise au travail comme nos voisins suisses et autrichiens y parviennent .

Elle doit jouer un rôle en matière de sécurité publique et nous en avons besoin en ce moment , dans les transports ou dans les lycées en particulier .Et en même temps elle doit être , elle doit être absolument un des lieux du dialogue civique , de la démocratie , du respect de l’autre ,de la tolérance ,du lien social et de l intégration républicaine ,de la solidarité , de la culture et des émotions partagées dont nous avons tout autant besoin .

Ma quatrième et dernière conviction ne vous étonnera pas .J’ai toujours revendiqué d’être patriote en même temps qu’européen . Nos deux départements de Haute -Savoie et de Savoie ,cette province qui sera je l’espère une jour réunifiée , sont ouverts sur l’Italie et la Suisse.Ils vivent en partie du tourisme et du thermalisme .Ils sont fiers d’exporter leurs services et leurs produits de qualité notamment de l’agriculture ,de l’artisanat et de l’industrie .

La Région Rhône Alpes -Auvergne et la France elle-même vivent au même rythme des échanges ,de l’ouverture ,du commerce .

Je suis revenu hier de New York où j’ai notamment pu assister aux débats du Conseil de sécurité des Nations-Unies ,au lendemain des attentats de PARIS et de BAMAKO. Partout aux Etats-Unis ,les drapeaux américains étaient en berne .

Le gouvernement de notre Pays et le Président de la République ont su convaincre toute la communauté internationale d’être solidaire et engagée contre l’état islamique. La menace est globale et la réponse doit être globale .

Mais regardons bien,les yeux ouverts,le monde qui nous entoure et les menaces de ce monde , plus instable , plus injuste , plus fragile .On ne trouve aucune menace ,aucun défi que l’on puisse désormais affronter ou relever seul , chacun chez soi ,chacun pour soi, recroquevillés dernière je ne sais quelle  » ligne Maginot  » !…

Changement climatique – et nous savons bien, ici en montagne ,que ce n’est pas une invention des écologistes !- ; lutte contre le terrorisme ; indépendance énergétique ; maîtrise de l’immigration ; révolution numérique et technologique … Tout exige que nous soyons ensemble ,avec nos voisins européens, pour agir ,nous protéger ,défendre nos valeurs et notre modèle social ,culturel ou alimentaire , pour nous faire respecter ! Simplement ! Et ne jamais, jamais ,devenir sous-traitants ou sous influence des Chinois ,des américains ou des russes !

Je ne me suis pas engagé en politique ,a l’époque derrière le Général de GAULLE ,et cela restera ma principale fierté, pour accepter aujourd’hui que la France ,notre patrie , et l’Europe soient sous- traitantes ou sous influence !

Je sais qu’il y a beaucoup de choses à changer à Bruxelles et dans la manière de faire marcher l’Europe . Je sais aussi que ce qui ne marche pas dépend parfois des gouvernements nationaux qui ne vont pas au bout de leurs politiques et n’assument pas leurs responsabilités .

Cette grande région Rhône alpes-Auvergne est et doit rester une grande Region européenne ,à l’égal du Piémont , de la Catalogne ou de la Baviere ! Et la FRANCE doit rester ,sans naïveté et sans complexe , l’un des moteurs d’une europe nouvelle qui agit et qui protège .

Voilà ,puisque vous m’avez proposé de vous parler franchement aujourd’hui , voilà le sens de mon vote personnel le 6 décembre . Voilà les enjeux et les exigences qui seront ,tout au long des années à venir ,des sujets de confiance mais aussi des sujets de vigilance pour le citoyen engagé que je resterai .

À toutes et à tous qui nous représentent dans cette élection régionale ,je souhaite le succès ,le courage et l’énergie , la ténacité et le sang-froid ,l’ambition et la tolérance « 

A Chambéry
Le 22 novembre 2015

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

You may also like...