François Bayrou appelle au « retrait pur et simple de la liste arrivée en troisième position »

Le président du MoDem, François Bayrou, a appelé dimanche soir « au retrait pur et simple » de la liste arrivée en 3ème position au premier tour des élections régionales, pour permettre un « ressaisissement démocratique » face au Front national.

« Le résultat du premier tour des élections régionales est un message puissant. Les Français ont dit que leur système politique ne répondait plus à leur attente. Ils ont dit leur déception devant le discours politique, et le fonctionnement des cercles de pouvoir.
Mais ils ont exprimé cette déception en donnant à l’extrême-droite des scores qui lui permettent de gagner plusieurs régions, importantes par leur population, et importantes symboliquement.

Devant une telle perspective, les états-majors politiques ne devraient pas tergiverser. Si ces états-majors étaient responsables, ils devraient adopter une ligne de conduite lisible par les Français : le retrait pur et simple de la liste arrivée en troisième position pour permettre, en regroupant les voix, un ressaisissement démocratique.

Ce geste serait un geste d’abnégation. On n’est pas sûr qu’il suffirait. Mais il montrerait aux Français que leurs responsables mesurent la gravité de la situation qui a été créée par des années de faiblesses et de dérives. Passer quelques années dans une région sans conseillers régionaux d’opposition, c’est moins grave que de s’accommoder de l’enracinement au pouvoir régional de l’extrême-droite. »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

You may also like...