La nouvelle équipe nationale

Au niveau national, une équipe de cadres a été mise en place pour préparer les prochaines échéances électorales et mieux structurer et coordonner nos moyens internes. Marina FERRARI, Présidente du MoDem Savoie, fait partie de cette équipe ainsi qu’Antoine VIEILLIARD, Conseiller général MoDem de Haute Savoie.

Notre place particulière dans la vie politique française, notre volonté d’œuvrer utilement pour le pays, notre capacité à favoriser des rassemblements larges ont été largement évoquées lors de cette rentrée et rappelées lors du discours de clôture de François Bayrou. Pour atteindre ces objectifs, nous devons poursuivre nos efforts pour ancrer le Mouvement démocrate dans nos territoires et préparer l’avenir. Notre travail va porter dans les semaines et mois à venir sur, d’une part, la préparation des prochaines échéances électorales et, d’autre part, une meilleure structuration et coordination de nos moyens internes.

Comme cela a été proposé en conseil national du 30 juin 2012, nous avons donc décidé de renforcer l’équipe autour de Christine Espert et moi-même.

Cette équipe, appelée à être renforcée dans les prochains mois, est composée de Erwan Balanant (Finistère), Pierre Braun (Gironde), Eric Chevée (Eure-et-Loir), Marina Ferrari (Savoie), Maud Gatel (Paris), Pascal Giafferi (Hauts-de-Seine), Christophe Grudler (Territoire de Belfort), Jean-Christophe Loric (Somme), Aude Luquet (Seine-et-Marne), Daphné Ract-Madoux (Essonne), Nicolas Schmit (Marne) et Antoine Vielliard (Haute-Savoie).

Ce travail s’organisera sous ma responsabilité autour de deux pôles complémentaires :

I/ Le pôle échéances électorales

, que je coordonnerai, aura trois objectifs :

1. Établir un état des lieux

avec les mouvements départementaux avant le 1er décembre pour, a minima, les villes de plus de 10 000 habitants. Les membres de l’équipe constituée à cet effet seront les interlocuteurs de vos responsables départementaux pour analyser nos situations locales.

L’objectif est de vous permettre de développer votre stratégie municipale et d’engager aussi vite que possible les partenariats et discussions que vous jugeriez utiles.

À ce titre il serait nécessaire que, dès à présent, vous puissiez manifester auprès de vos responsables départementaux et à l’adresse municipales2014@lesdemocrates.fr votre intérêt personnel ou collectif, à vous engager dans une démarche municipale (y compris dans les communes rurales de taille modeste). Ce recensement nous permettra de mieux connaître d’éventuels besoin en accompagnement ou formation.

2. Appuyer d’un point de vue logistique, politique et en termes d’animation

, les équipes locales dans la construction de leurs stratégies municipales. Une équipe sera à votre disposition pour tout conseil, toute question et tout appui dont vous pourriez avoir besoin lors de cette phase importante que constitue la pré-campagne électorale.

3. Élaborer une plate-forme de propositions municipales

qui constituerait le socle de notre démarche municipale. Il ne s’agit en aucun cas de se substituer à la nécessaire structuration des projets locaux mais plutôt de mettre en exergue quelques éléments saillants permettant de mieux identifier au national ce que nous avons à dire de l’enjeu municipal.

Un groupe de travail spécifique sera mis en place sur ce volet d’ici le mois de novembre.

Nous avons besoin d’étendre notre maillage territorial au travers d’un réseau d’élus qui puisse porter les valeurs et idées de notre mouvement. C’est l’objectif principal de ce travail.

II / Le pôle terrain et animation

qui sera piloté par Christine Espert, Secrétaire générale adjointe.

L’essentiel des actions de ce pôle va s’articuler dans les prochaines semaines autour de 4 grands objectifs :

1. Mieux connaître nos ressources humaines pour mieux les valoriser

. Pour cela, un questionnaire en cours de finalisation sera transmis dans les meilleurs délais à chacun d’entre vous.

2. Développer les actions de terrain :

-Favoriser et soutenir l’organisation d’événements à dimension régionale ou interdépartementale sur le format de « forum démocrate » ou « d’université populaire » et ouverts au delà de nos frontières partisanes. Les responsables dédiés à cette mission contacteront dans les prochaines semaines vos responsables pour planifier ces projets.

-Par ailleurs, vos équipes départementales seront invitées à rencontrer les principales associations ou représentants de la société civile et du monde économique de leur département.

3. Soutenir les Mouvements départementaux

Comme nous l’avions mis en place lors de l’élection présidentielle, nous allons mettre à votre disposition une plate-forme d’échange et de partage de « bonnes pratiques ». Afin de mutualiser les outils qui marchent, pour plus d’efficacité !

Nous favoriserons et soutiendrons autant que possible et en lien avec l’IFED, les initiatives locales (départementales, régionales et/ou interdépartementales) pour organiser des séquences de formation à destination des adhérents et des élus. Christophe Madrolle, Secrétaire général adjoint, sera chargé, sur ce dernier point de renforcer les actions de l’IFED.

4. Améliorer la communication interne

Nous prévoyons de vous transmettre au moins une fois par mois une newsletter qui présentera l’ensemble des évènements régionaux passés et à venir, les dernières « bonnes pratiques », des interviews de cadres… Il s’agira de créer un outil vivant et actif qui mette en valeur les actions de terrain et la vie de notre mouvement. La première version de cet outil nouveau est en cours d’élaboration et devrait être envoyée d’ici la fin octobre.

Pour toutes questions ou suggestions sur ces sujets Christine Espert est à votre disposition par mail c.espert@lesdemocrates.fr. Les équipes départementales recevront dans les prochains jours des précisions pratiques sur la mise en place de ces objectifs.

Renforcer notre réseau d’élus et accroître notre capacité militante et de présence territoriale, tels sont les objectifs que nous nous sommes fixés pour notre Mouvement. Votre réactivité, votre énergie, votre engagement seront des données majeures de la réussite de ce défi.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

You may also like...